Category Archives for "Astuces"

comment déboucher un évier ?

evier

Vu la grande utilité de l’évier au sein d’une maison, son dysfonctionnement engendre le plus souvent de multiples contraintes. L’un des principaux dysfonctionnements que subit l’évier demeure notamment le bouchage du conduit d’évacuation. Outre le fait qu’il rend inutilisable l’évier, le bouchage de l’évacuation propage aussi une mauvaise odeur dans la maison. Pour rétablir le confort au sein de cette dernière, il importe donc de trouver au plus tôt une solution adéquate. Voici quelques astuces qui vous permettront de déboucher aisément un évier bouché.

Comment deboucher un evier

La réalisation d’un débouchage simple

Le plus souvent, un évier est bouché lorsque des déchets restent bloqués dans le tuyau d’évacuation. Pour procéder à son débouchage, il faut donc éliminer ces déchets. Ces derniers peuvent par exemple être formés par une matière solide ou de la graisse solidifiée qui s’est par inadvertance glissée au sein du tuyau d’évacuation. Pour régler ce problème, il suffira de verser une eau bouillante dans l’évier. La chaleur permettra de faire fondre la graisse ou la matière solide. Une fois que ces déchets se liquéfient, ils suivent ensuite le circuit d’évacuation normal, ce qui permet de déboucher l’évier.

 

Le débouchage à l’aide d’une ventouse

L’évier peut également être désobstrué par une ventouse. Pour ce faire, il faut maitriser son principe de fonctionnement. Ce dernier se traduit notamment par une forte aspiration à l’endroit où est placé l’outil. Cette aspiration ne peut toutefois être efficace que s’il n’y a pas d’air entre l’objet à aspirer et la ventouse. Pour effectuer le débouchage d’un évier, il faudra donc commencer par placer cet outil autour du siphon. Pour un résultat efficace, il faut éviter qu’il y ait un espacement entre le haut de la ventouse et le fond de l’évier. Pour que les déchets puissent remonter, le tuyau doit également contenir de l’eau. Après avoir effectué la mise en place de la ventouse, effectuez ensuite un mouvement de haut en bas continu. Cela permet d’éliminer l’air et d’aspirer par la suite les déchets qui se trouvent dans le tuyau. Ces derniers pourront alors ressortir à travers le siphon ou être évacués par l’eau qui se trouve dans le tuyau.

La méthode du débouchage des tuyaux

Si après le recours aux précédentes méthodes vous n’avez toujours pas pu obtenir le résultat escompté, il faudra alors opter pour le démontage des tuyaux. Cette démarche qui est considérée comme la plus complexe nécessite l’utilisation d’accessoires et d’outils spécifiques. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Pour démonter les tuyaux, il est indispensable d’enlever toutes les fixations. Dès que le tuyau est démonté, il faut par la suite enlever le blocage. Une fois que les déchets qui se trouvent dans le tuyau sont enlevés, il faudra terminer l’opération en procédant au remontage des tuyaux.